Les os du crâne "bougent"

Il existe une mobilité des 29 os du crâne qui bougent les uns par rapport aux autres, de la naissance à la mort. La naissance est une inspiration, une prise de contact avec l’environnement terrestre, la mort une ultime expiration. Le crâne ne s’arrête de bouger que quinze minutes après le décès clinique (….) La vie (et son expression dynamique : le mouvement) est orchestrée par ce rythme crânien, alternance d’ouverture et de fermeture, d’expansion et de rétractation, de rotations externes puis internes, d’inspirations suivies expirations, de flux et de reflux.

L’articulation centrale, véritable pivot autour duquel semblent se greffer tous les autres mouvements, se situe entre l’os occipital et la base de l’os sphénoïde (articulation sphéno-basilaire ou symphyse sphéno-basilaire ou encore SSB). Ce mouvement que seule une main bien entraînée peu percevoir, a été analysé et enregistré scientifiquement : son amplitude infiniment petite n’excède pas 20 à 30 microns (1)

(1) Boulier Guy, l’ostéopathie-deux mains pour vous guérir, (a) p56, Édition Dangles, impression à Monts (37260), 2011, 308 pages